Passer au contenu
Français Chevron
France EUR Chevron
PHOTOGRAPHE

Olivier Laban Mattei & Lisandru Laban-Giuliani

Olivier Laban-Mattei est photojournaliste depuis 1999. Après dix années passées à l’AFP à couvrir l’actualité nationale et internationale (guerres en Irak, en Géorgie, à Gaza, insurrection en Iran, tremblements de terre à Java et Haïti, cyclone en Birmanie…), il s’engage, à partir de 2010, sur des projets au long cours.

Membre de l’agence MYOP depuis 2013, son travail, internationalement reconnu, a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par trois World Press Photo, deux prix Paris-Match, deux POY, deux Days Japan. Il est aussi régulièrement exposé et projeté, en particulier au festival de photojournalisme Visa pour l’Image.

Il consacre l’essentiel de sa réflexion actuelle à la question de la déstructuration des sociétés. Les nouvelles formes de colonialisme sont également au coeur de ses préoccupations.

En 2022, lauréat d’une bourse octroyée par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre d’une grande commande nationale sur la France, il pose son regard sur la nouvelle paysannerie, garante d’un monde plus juste

Lisandru Laban-Giuliani est étudiant en master de science politique à l’École de la Recherche à Sciences Po Paris (majeure Politique comparée) et chargé de conférence de méthode dans cette même école. Il est donc co-auteur du livre Mongols (Les Belles Lettres, 2013).

Depuis 2016, il s’engage dans plusieurs associations d’aide aux exilés et aux plus démunis, ainsi que pour la protection de l’environnement.

Sa passion pour l’écriture, nourrie par des rencontres avec différents écrivains dont Patrick Chamoiseau ou Mathias Enard, se développe en parallèle à sa formation en sciences humaines et sociales.

En 2020, il a été récompensé par la mention spéciale du prix de la critique Books. En plus du prix Max Lazard pour son projet d’écriture sur l’avenir du Groenland, il a également remporté le prix de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour mener à bien ses projets d’études.