Passer au contenu
Français Chevron
France EUR Chevron
PHOTOGRAPHE

Ole Marius Joergensen

Ole Marius Joergensen [né en 1976] est un photographe d’art basé dans la petite ville d’Asker, juste à l’extérieur d’Oslo. Né en Norvège dans un milieu rural, il a grandi fasciné par les images de Steven Spielberg et de Stephen Kings sur les banlieues américaines et s’en est inspiré pour créer ses propres récits. Des lieux imaginaires où l’individu occupe le devant de la scène. Il utilise l’humour et les codes du surréalisme, et observe les activités quotidiennes des gens dans la nature. Joergensen présente des récits qui permettent aux spectateurs de trouver leur propre fin. Tel un cinéaste, il présente des scènes qui se succèdent, destinées à être vues au fur et à mesure, telle une histoire qui se déroule lentement.

À travers son travail, Joergensen examine les changements qui se produisent dans la Norvège rurale où la terre et le mode de vie tranquille s’estompent lentement en raison de la modernisation. Comme Hopper, il présente des situations ordinaires imprégnées d’un récit unique qui dévoile une réalité inattendue, à la fois nostalgique et contemporaine. À travers des photographies cinématographiques, soigneusement mises en scène, produites à huis clos, sa palette en sourdine reflète la contemplation trouvée dans le pays, où la circulation et le bruit sont remplacés par le calme et l’introspection.

On le retrouve dans « Vignettes of a Salesman, 2016-18 » où il dresse le portrait affectueux d’un vendeur parcourant le pays, perdu dans ses pensées. Les photographies dépeignent l’isolement souvent vécu quelques instants avant ou après une transaction commerciale, mettant en place un scénario rempli de suspense. Comme le personnage d’Arthur Miller, Willy Loman dans Mort d’un commis voyageur, Joergensen examine les rêves et les aspirations du voyageur de commerce dans le vaste paysage norvégien.

Dans sa dernière série « Tout ce qui restait était un canard jaune », Joergensen fait référence au peintre norvégien Hans Gude, dont les représentations des paysage et de leurs habitants reflètent les réalités de la vie rurale.
150 ans plus tard, Joergensen parcourt les mêmes routes sinueuses et paysages. C’est ce silence qu’interroge l’artiste, alors que le monde rural simple et paisible s’efface
au profit des sociétés complexes d’aujourd’hui, soucieuses de gratifications instantanées.

Joergensen a fait des études cinématographiques à l’Université de Southampton Solent et est diplômé de la Fotofagskole (université photographique) norvégienne de Trondheim. Il se consacre à son œuvre et trouve la solitude en travaillant seul dans les vastes paysages, en tant que producteur méditatif. Depuis ses débuts en 2006, il a produit plusieurs expositions personnelles en Norvège, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Le travail de Joergensen se trouve dans des collections privées et publiques à Oslo, Stockholm, Londres, Madrid, Berlin, Hong Kong et aux États-Unis.