Passer au contenu
Français Chevron
France EUR Chevron
PHOTOGRAPHE

Olivier Joly

Retrouver le plus vieil All Black vivant dans un hospice d’Auckland, partager un grand cru avec Jim Harrison dans sa maison du Montana, tirer le portrait d’un manchot royal en Géorgie du Sud, traverser à pied les rivières d’Islande… Journaliste, photographe et plus encore, Olivier Joly a toujours laissé ses pas le guider vers l’éclectisme, au carrefour des émotions et des rencontres.

Diplômé de l’ESJ Lille, il a été grand reporter au Journal du Dimanche de 1994 à 2014 au sein du service des sports pour lequel il a couvert notamment cinq Coupes du monde de football et autant de rugby, sept Tours de France, trois Vendée-Globe… A mesure que la brigade des mœurs, la financière et les stups s’invitaient en rubrique sport, que le temps de parole des footballeurs était contrôlé par leurs agents et qu’ils s’obstinaient à «prendre les matches les uns après les autres», son horizon s’élargissait heureusement en direction des pages voyage, livre, musique et portraits du JDD.

Parallèlement, il a nourri pendant toutes ces années son goût de l’image en menant des projets photographiques au long cours sur les routes du monde. Il en a tiré trois beaux livres : Madagascar (Hermé, 1999), Quatre saisons en Patagonie (Gallimard, 2004) et 55° Sud (H2O, 2008) mais aussi de nombreux reportages photo, publiés dans les magazines en France et à l’étranger par les agences Explorer, puis Hoaqui.

Arpenteur de grands espaces géographiques et d’intimités humaines, il a vu au fil du temps sa boussole intime pointer obstinément vers les bouts du monde, Terre de Feu, Lofoten, Antarctique, Spitzberg… En 2009, il trouve sa terre promise : l’Islande. A force d’y voyager, il prononce parfaitement Eyjafjallajökull et Kirkjubaejarklaustur. Et commence même à connaître les mystérieuses hautes terres de l’intérieur mieux que la région parisienne où il a grandi. Il a sillonné l’île en toutes saisons avant d’y poser son sac une année, écrivant plusieurs reportages sur ses merveilles cachées et ses habitants un brin givrés.

Depuis 2015, en toute inconscience, il a choisi la voie de l’indépendance. Continuant à jongler entre appareil photo et stylo, il collabore avec GEO, Air France Magazine, Paris Vous Aime, Femme Actuelle, Le Monde, Le Journal du Dimanche, Le Temps… En 2017, il a sorti Quatre saisons en Islande, déclaration d’amour à un pays et à ses habitants, livre mélangeant récits personnels, informations générales et bons plans, en appui de photographies mêlant paysages et visages de l’hyperboréale. Réimprimé deux ans plus tard en version augmenté, le livre a été un beau succès d’édition.

Ses innombrables voyages sur la terre des elfes et des trolls, sa connaissance des lieux, des hommes et de l’histoire, son goût jamais démenti pour la capricieuse météo islandaise, ont fini par conduire Olivier à enrichir la palette de ses activités : après avoir été conférencier sur les navires de croisière-aventure Ponant, il s’est fait guide photographique à la demande de grands passionnés de voyage et connaisseurs du monde arctique. Un partage d’expérience qui a donné lieu à un magnifique périple, qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Projet mené en parallèle, ces dernières années, sur le gros caillou volcanique où il s’envole désormais plusieurs fois par an afin de compenser sa vie urbaine du reste de l’année, SAGAS est un beau livre en noir et blanc, accompagné d’une exposition, qui pose sur l’Islande un regard plus intime.