Passer au contenu
Français Chevron
France EUR Chevron
PHOTOGRAPHE

Maryam Ashrafi

Née à Téhéran en 1982, pendant la guerre Iran-Irak, diplômée en photographie documentaire et sociale de l’Université du Pays de Galles à Newport, en Angleterre, elle travaille depuis Paris et Londres sur différents sujets : la vie des réfugiés, la mobilisation des diasporas kurde et iranienne et le mouvement des Indignés.

Surtout, en tant que photographe indépendante, elle a couvert depuis 2012 les conséquences de la guerre au nord de la Syrie, de Sinjar à Kobane, au Kurdistan irakien. Son travail sur le Kurdistan a fait l’objet de plusieurs expositions collectives et de publications dans la presse, notamment au Guardian. Il fait l’objet de l’édition de son premier livre « S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles », présenté en avant-première lors de la 28e édition du Prix Bayeux à l’occasion de son exposition éponyme (du 4 au 31 octobre 2021), lauréat du prix HiP en 2021 et du Book Prize de la Lucie Foundation en 2022 (version anglaise).

Maryam a également écrit et réalisé un projet de documentaire, Eternal Sentinel, filmé en Irak et en Syrie, sur le syndrome de stress post-traumatique. Ce documentaire explore l’impact des engins explosifs improvisés (EEI) ou engins explosifs de circonstance et des explosions sur les champs de mines sur les journalistes pendant la guerre en Syrie et en Irak. Produit par Ilha Productions, il a notamment été présenté au Figra et au PrixMed en 2022.