
Sylvain Demange
Âgé de 44 ans, Sylvain Demange a choisi la photographie comme médium d’expression artistique. Persuadé de l’importance du travail d’auteur, Sylvain est attaché à traiter sur le long terme des histoires de société qui nous interpellent. Sa recherche de récits peut l’amener à se rendre à l’étranger (il a par exemple travaillé sur l’impact des compagnies minières en Indonésie), mais également au sein de notre quotidien et de notre intimité.
En 2017, il a publié aux éditions Créaphis deux ouvrages : Cadets coulisses, portrait du Cadets’ Circus, le plus grand cirque amateur de France, et Comme on peut, qui étudie la question de la transmission de la mémoire au travers des vestiges de la Première Guerre mondiale.
Tombé amoureux de la Martinique en 2003, il travaille très régulièrement sur place afin de constituer une chronique contemporaine insulaire.
En juin 2021, il a eu l’occasion de réaliser sa première exposition photographique, en compagnie de l’historienne martiniquaise Sylvie Meslien, sur les grilles de la préfecture de Fort-de-France, avec un travail mémoriel autour de la dissidence et de la résistance martiniquaise durant la Seconde Guerre mondiale, puis en mai 2023, à Nantes.
Depuis septembre 2016, il accompagne au quotidien différentes histoires de familles contraintes d’employer la voie médicale de l’AMP (aide médicale à la procréation) en France ou à l’étranger pour mener à bien leur projet parental. Ce travail a donné naissance à son troisième ouvrage, La Chambre bleue.