Skip to content
English Chevron
United States USD Chevron
Podcast « L’Œil écoute » #40 | Marie Robert, au plus près des artistes.

Podcast « L’Œil écoute » #40 | Marie Robert, au plus près des artistes.

Crédit photo : © Sophie Crépy

Pour ce 40e épisode de « L’Œil écoute », Yannick Le Guillanton a rencontré Marie Robert, conservatrice en chef au Musée d’Orsay pour la photographie et le cinéma. Elle évoque avec lui sa résidence de recherche à la Villa Médicis à Rome en 2023, accueillie par Sam Stourdzé l’ancien directeur des Rencontres d’Arles, un lieu chargé d’histoires et de fantômes, siège de l'Académie de France à Rome depuis 1803.

Cette interview montre à quel point Marie Robert n’a de cesse de creuser en profondeur le médium photographique, d’en explorer tous les méandres, avec une réflexion qui entremêle photographie, société, histoire, politique, culture, genre, vie intime. 

Redécouvrir des artistes, leur rendre la place qu’ils méritent, mettre en perspective la continuité et les correspondances entre leurs œuvres, c’est la mission qu’elle s’est donnée dans ses recherches autour de ce qu’elle appelle son « inventaire systématique et topographique », identifiant toutes les traces de la présence de la photographie au sein de la Villa, à Rome et ailleurs, en véritable enquêtrice. 

On y croise pensionnaires et directeurs, personnalités de premier plan ou artistes méconnus, morts ou vivants. Une circulation artistique au cœur de la mémoire d’un lieu tout entier consacré à l’Art dans ce qu’il a de plus noble : la création et sa transmission. 

Un album de familles en accès libre sur le site internet de la Villa.

Écouter sur Spotify | Écouter sur Deezer | Écouter sur Apple Music

Sur le lion, Thibaut de la Presle © Alix de La Presle-Evesque A.Foures
Vers 1922
Alix de la Presle-Evesque
Thibaut de la Presle, fils du compositeur Jacques de la Presle, pensionnaire à l'Académie de Rome, et de sa femme Anne-Marie, née Portalis, chevauche une statue de lion dans la Loggia de la Villa Médicis. Cette photo a été prise durant le premier séjour des enfants de Jacques de la Presle à Rome, entre le 15 novembre 1923 et le 2 juin 1924.

Séance de pose pour le peintre Ernest Hébert © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
1888
Gabrielle Hébert

Le général de Gaulle à la Villa Médicis à Rome, 1944 © Véronique Ibert-Péréal_A.Fourès / photo S.C.A.


L’ultima festa - L’Œil clos, 2023 © Yasmina Benabderrahmane



Orange de l'allée des orangers, Broderie fraîche © Emilie Di Nunzio James, 2008
Extrait du Bulletin de pension "Émilie et les lions, Journal de bord photographique" d'Emilie Di Nunzio James, pensionnaire Photographe 2008/2009

 


Ange Leccia et Agathe May, 1983 ©
Ange Leccia

Leave a comment
Please note, comments need to be approved before they are published.