Revue de presse #1 : Laurent Ballesta, Planète Méditerranée

Avant la parution en librairie de Planète Méditerranée, le dernier ouvrage de Laurent Ballesta, nous vous proposons un tour d’horizon des articles parus dans la presse ces dernières semaines. Les médias ont parlé du livre, présenté en exclusivité lors de l’exposition Espaces liquides que nous avons organisée du 6 au 14 septembre dernier à Paris, et bien entendu du film documentaire diffusé sur Arte et montré en avant-première au cinéma Max Linder le 7 septembre… Une actualité très riche, qui ravira, nous l’espérons, tous les fans du travail de Laurent Ballesta et ceux qui le découvrent.

> L’album RSF pour la liberté de la presse. Paru en juillet 2020, il a ouvert le bal des festivités consacrées à Laurent Ballesta. Préfacé par Nicolas Hulot, il offre également les contributions de Catherine Poulain, Emilie Blachère, Erik Orsenna, Denis Ody, Luc Jacquet et Vincent Munier. Du beau monde… Retrouvez la présentation de cet album par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, sur TV5 Monde.

« Grâce à lui, j’ai compris que ma curiosité avait quelque chose de frénétique. Depuis, je lutte contre ma nature. Et ralentis, tente de ralentir. Sans toujours y réussir. Tout cela pour vous dire l’étendue de ma reconnaissance envers monsieur Ballesta. Et ma certitude de votre admiration, semblable à la mienne, lorsque vous allez, comme moi, nager parmi ces pages. » (extrait de la préface de Planète Méditerranée)

Erik Orsenna,
Membre de l’Académie française

> Phototrend, dans son édition du 11 septembre, annonce l’exposition Espaces liquides : Invité d’honneur de l’exposition, Laurent Ballesta est l’un des photographes les plus emblématiques de la photographie sous-marine. Des premières photographies du cœlacanthe au suivi de la chasse des 700 requins de Fakarava en Polynésie française ; il a déjà publié 13 livres photographiques sur l’exploration de la vie sauvage subaquatique.

> Annonce de la diffusion des films documentaires de Laurent Ballesta sur Arte : d’abord la rediffusion de 700 requins dans la nuit, puis la diffusion de Planète Méditerranée. Ouest-France, Libération, Le Point, Le Parisien, Télérama, parmi d’autres magazines, saluent l’exploit des épopées sous-marines menées par les expéditions Gombessa, et surtout les conditions exceptionnelles qui ont permis à son équipe de 4 « aquanautes » de réaliser des plongées de longue durée à des profondeurs de 60 à 120 mètres en moyenne.

« Je voulais surprendre avec un lieu dont on pense qu’il n’y a plus rien à découvrir. »

Laurent Ballesta, Libération du 14 septembre 2020

 Il fallait « montrer une autre facette de la mer Méditerranée. Un lieu qui s’apparente d’habitude à la poubelle de la Terre, mais qui regorge en réalité de paysages inexplorés par l’homme ».

Laurent Ballesta, LePoint.fr du 16 septembre 2020

> Télématin, France 2, diffuse le 9 septembre un reportage consacré à Laurent Ballesta (à partir de 2h18 sur la vidéo). Nous avons reçu la journaliste Olivia Schaller au sein de l’Espace Braque où l’interview de Laurent Ballesta a été enregistrée. Il a pu revenir sur ses motivations – parler de la beauté, la montrer – et sur les caractéristiques techniques propres à la plongée par saturation, utilisée d’habitude par le monde industriel. « Il y a des mondes sauvages tout près de chez soi, ils sont juste un peu plus profonds », a-t-il expliqué à l’équipe de Télématin.

> Paris Match, dans son édition du 17 septembre, présente « Méditerranée, le carnaval des abysses ». Le magazine avait déjà couvert l’expédition estivale de 2019, en évoquant la délivrance vécue par les 4 compagnons au bout des 28 jours passés dans leur capsule et leur station bathyale. Un an plus tard, la rédaction revient sur la genèse de cette aventure extraordinaire et offre un portfolio exceptionnel de quelques images extraites du livre.

Extrait du portfolio publié dans Paris Match, édition du 17/09/2020 © Laurent Ballesta

> Libération offre dans son supplément Du bleu à l’âme paru le 25 septembre un très beau sujet intitulé « Abysses, le nouveau monde ». La journaliste Christelle Granja fait un tour d’horizon de cet espace, le monde sous-marin, pour beaucoup encore méconnu, même des scientifiques, qu’il s’agisse de sa topographie ou de sa biodiversité, alors qu’il constitue 70% de la surface de notre planète.

> Monaco-Tribune, à l’occasion de la projection du film Planète Méditerranée sur la Principauté, a reçu Laurent Ballesta, le qualifiant de « Commandant Cousteau des temps modernes ». Un long récit à retrouver sur le site en ligne du titre.

> Le journal local La Marseillaise a fait écho à son homologue monégasque et a consacré un article complet sur l’expédition qui a mené Laurent Ballesta le long des rives de la Méditerranée, Mare Nostrum, révélant ses secrets, et s’est arrêtée non loin de Marseille, ainsi qu’une présentation du film documentaire diffusé sur Arte.

> Le film Planète Méditerranée primé à La Ciotat au festival Lumexplore. Il a reçu le Grand Prix Lumexplore 2020, remis par la Fondation IRIS, ainsi que le Prix du public.

> Le Festival Châteauvallon / Le Liberté de Toulon a choisi le thème de « Passion bleue » pour son édition 2020. Le 9 octobre, Laurent Ballesta était invité à une séance de ciné-rencontre autour de son film documentaire Planète Méditerranée, suivie d’une conversation avec Edgar Morin.

> Au Natural History Museum de Londres, lors du concours du Wildlife Photographer of the Year, Laurent Ballesta a été primé pour deux photographies dans la catégorie sous-marine réalisées lors de son expédition en Polynésie 700 requins dans la nuit.

> À VENIR : le 1er novembre, aux Sables-d’Olonne, projection du film Planète Méditerranée au Festival du film Voiles et voiliers, à 11h30, suivie d’un débat ; du 6 au 8 novembre, le Festival Galathéa de Hyères, festival international du monde martin, présentera également le film, en même temps qu’une exposition et Laurent Ballesta sera là pour signer son livre… À suivre par la presse !

La tourelle, Planète Méditerranée © Laurent Ballesta

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Partager sur facebook
partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
informer
Partager sur email
Envoyer

Découvrez nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. amet, Praesent mattis velit, Sed tempus