Meeting with the photographer and Visual artist Jean Luc Dubin//

What strikes first at Jean Luc Dubin is his stature, his hands, very large, his voice, grave and quiet, his gaze, Frank and attentive. And then, very quickly, to listen to him telling a whole life dedicated to photography, it is the simplicity with which he takes action. 

He's one of those men who do.

He is the photographer of Deutsche Grammophon; He supports Jazz hot when the owner of the title, his friend, dies in a fire. He leaves a job overnight to venture into New Caledonia with a knowledge met the day before that takes him to draw GEODESIC points for the IGN. From 1980 to 2005, he creates and animates the Studio plume, a creative and photography workshop that allows him to finance all his photographic projects, regularly exhibited; his friendships guide his steps, from the Dupuytren Museum and his collection of human pathologies, to the Voodoo countries of Benin, through Tlemcen and Oran, where he cooperates with Algerian photographers. 

His works are born of sharing and encounters, especially those that he provokes with spectators attracted by his ephemeral installations in Cotonou or when they animate therapeutic workshops at the psychiatric hospital of Ville-Évrard with Teenagers.

They say men are what they do.

Jean Luc Dubin manufactures images. His images make objects. Or are produced from them. It deconstructs and reconstructs images. What are his pictures made of? Black and white. From this obscure that he constantly summons, inspired and carried by his passion for Caravaggio. Sometimes they are sewn together, of Red wire, like those of New York, or assembled like a totem placed beneath our feet. His images speak of life because they show "dead souls" or wandering. Because children are omnipresent there, even in the State of "monstrosities".

Brigitte Trichet, co-founder Hemeria .

Fascinated by the primitive beauty of reality, Jean Luc Dubin apprehled the social world without interpretation or spirituality, guided by what Florian villain called "a glance without a glance".

Camille - Élise Chuquet


Since he discovered photography in a colony at age 11, Jean Luc Dubin has continually hunted down the emergence of "poetic images" in human societies.

A traveler driven by this photographic quest, he exhibited for the first time his work in 1973 at Pavel Tigrid, in Paris, with his series "the people of Prague". In 1978, he took to New York City in search of new faces, from little Italy on Broadway to the Bronx, in this town where "filth, destitute, wealth, luxury mingle, disown, oppose". In 2016, he will gather his New York clichés in a book published by Dumerchez.

Years later, an arlésian encounter brings him to new contrasts, made of "deep blacks" and "scattered whites", in the Bay of Naples which reveals, for the eye of the photographer only, the ambivalence of a millennial population, suspended in Vesuvius. Presented at the Gallery "the tree of the world" during the Rencontres d'arles in July 2018, the photos of the series are part of the project The anime Pezzentelle di Napoli, carried by Jean Luc Dubin and his friend Florian villain, teacher researcher in sociology and philosophy. 

© Jean Luc Dubin, Naples.

Fascinated by the primitive beauty of reality, Jean Luc Dubin apprehled the social world without interpretation or spirituality, guided by what Florian villain called "a glance without a glance". Human behaviors in all their materiality are an inarable source of poetry for the photographer. In Naples as in New York, his street photos are formed as a social precipitate, triggered by the magical moment of the click.

In this sense, Jean Luc Dubin is very interested in the objects attached to the concept Hegelian of positive religion, that is to say all the rules and rituals internised by the individual. From the Neapolitan crucifix to the fetishes of Benin, Jean Luc Dubin considers that man, when he interacts with the support of his beliefs, produces an intense aesthetic reaction, bathed in the fervor of the relationship to the divine. 

"Maybe the thread is repair, link, and that the pebbles, shapes taken to the volcano, to the mother earth, so dressed in transcended images are rendered to the prayer of the ex-voto." 

Jean Luc Dubin


© Jean Luc Dubin, ex-voto.

As explained by the Bruno Latour, the Gentiles, the faithful, the fetigoists, the artists and the poets forget that they are the authors of their creation, thus attributing "autonomy" to deities, objects or works that are devoid of them. In September 2009, during a residency at the French cultural centre in Cotonou, young children were worried about seeing Jean Luc Dubin manipulate fetish objects.

When he replied that he was interested in "the meanings" and "in the form," a little boy said that from then on he had to be an artist. This disarming lucidity is indicative of the work of the photographer who converts beliefs into art, without altering the mysterious aura of the image.


In this respect, the series on Naples comprises several bones and vanities attached to the "ritual of wandering souls", which consists in honoring the skull of the dead to soften their arrival in the hereafter and offer them recognition and dignity (*). In the heart of the Neapolitan cellars, women have perpetuated this tradition for centuries. Jean Luc Dubin was interested in these practices at the same time as Florian villain, who found in the clichés of his friend, a resonance to the thesis that he would expose some time later, in the review of the Mauss. In the course of its history, Naples has overcome constant dramas and threats that have shaped the behaviour of its inhabitants in a sustainable way. Regularly under foreign domination, the city has experienced invasions, epidemics and deadly eruptions without ever losing its identity. Florian villain explains that Naples was built on appearances to protect its culture, recalling that its streets are "like a theatre scene". According to the sociologist, the Neapolitan cannot be pierced up to date without looking beyond what they deign to show us; Jean Luc Dubin, however, manages to detect what survives beneath the mask. 

© Jean Luc Dubin, series Le anime Pezzentelle di Napoli

Like "a manifesto" of Florian villain's reflections, his photos support the idea that the ritual of wandering souls has gone through time to protect very strong social bonds. While this practice has always been considered an archaic tradition maintained by outdated devotes, Florian villain reveals that the ossuaries served as a boudoir to femininity. Behind the pretext of the ritual, in reality hides the necessity for women to spare an intimate space to Exchange on their personal life. " We must therefore see the spontaneous response to a need for solidarity in the face of all the difficulties that the organizers of the home may encounter. So it is not illegitimate to consider that these practices fall within what Mauss called "total social fact", explains Florian villain. 

In an astonishing complementary impetus, Jean Luc Dubin illustrates the ritual or sacred objects, while Deconstructing the beliefs that accompany them, conscious, like Bruno Latour, that one should never "believe that the other believes".

Since its images reveal built realities, it is not uncommon for the photographer to invent new objects, affirming the "place of plasticity in photography". Photo montages sewn with a thread linking the scenes between them, sets of fragmented mirrors, recomposed portraits and exhibition-concerts are all syncretic objects producing meanings, diffracted by the richness of intericonicity. 

For Jean Luc Dubin, the photo can play as a mechanism of self-appropriation. His experience as a portraitist prompted him to realize that the model passes from subject to object behind the goal, Jean-Luc Dubin encourages individuals to regain control of their image. In the series of Reflection trap, during a residency at the Centre culturel Français de Cotonou, the Beninese people were able to compose their own portrait by mastering the image returned by fragments of mirrors, fixed on Velcro webs. In this "space of reflection", the photographer and the model are in solidarity with the work. In the same way, the photo project of the "pilot village" in Dakar allowed young people framed by this NGO to redesign their identity by creating Cubist portraits of themselves, from photos cut into pieces. Jean Luc Dubin has been experimenting with this process for eight years in art therapy, allowing young people "fragmented in their heads" to deconstruct their gaze to recompose, or simply decompose, their identity. Like the Polaroids mosaics by David Hockney, Jean Luc Dubin offers the possibility of seeing different angles to better tame.

1st series: reflection trap//2nd series: art therapy (workshop performed weekly in the unit ADO 93, led by Dr. Teboul assisted by Dr. Laure Sebag).

Unlike the iconoclasm that focuses the gesture on the destruction of the image, "the iconoclash" theorized by Bruno Latour emphasizes the ambivalence that can exist between the abolition and the creation of a new image.

After questioning religious icons, the company sought to flee the traditional production of images through new forms of art. If Jean Luc Dubin claims iconoclastic in his relationship to religion, his photos produce iconoclashes, confusing the social reality in the production of unpublished images, to make him spit out his truth behind appearances. He recalls that in English, the verb to shoot means "photographing" as much as "kill", confirming that the portrait murders the model, and that the images settle on the ruins of their fellow men. 

© Jean Luc Dubin, monstrosity series, extreme beauty

Beyond the social world, Jean Luc Dubin also tackles the ideas received on the Nature human being, which is akin to a normé construct. In his series monstrosity, extreme beauty, the photographer collaborated with the Musée Dupuytren at the request of Dr. Patrice Josset, to carry out a work of memorisation on fetuses suffering from malformation. 

Starting point of his friendship with Florian villain, these photos affirm that there are as many Humanities as possibilities. And if the handsome can afford to be weird, it is also because it is revealed by the singular look of the photographer.

__

Camille-Élise Chuquet, journalist. After studying political science and information science in Paris II, Camille-Élise Chuquet joined the publishing and cultural press circles. Currently referent literature to the library of choisy-Le-ROI, she writes regularly for the new literary magazine.

(*) The ritual of wandering souls was born in Naples. Refer to the text of Florian villain, "prayer for the souls of purgatory in Naples." The given word, beyond the giving-giving, " MAUSS review, vol. 50, n ° 2, 2017.

Find the interview of Jean Luc Dubin and Florian villain soon on our podcast l'oeil listens.

The photos of the anime Pezzentelle di Napoli series will be presented at the "tree of the world" Gallery during the Arles meetings from 1st to 28th July 2019.

__

Share the article on your social networks:

Facebook "aria-hidden =" true "> Share on Facebook
to share
Share on Twitter
Tweeter
Linkedin "aria-hidden =" true "> Share on Linkedin
to inform
Share on email
Send

Check out our other articles

Leave a comment

Basket

0

Your basket is empty.

Hit Enter to search or ESC key to close

// Rencontre avec le photographe et plasticien Jean Luc Dubin //

Ce qui frappe dʼabord chez Jean Luc Dubin, cʼest sa stature, ses mains, très grandes, sa voix, grave et tranquille, son regard, franc et attentif. Et puis, très vite, à l’écouter raconter une vie entière dédiée à la photographie, cʼest la simplicité avec laquelle il se met en action. 

Il fait partie de ces hommes qui font. 

Il est le photographe de Deutsche Grammophon ; il soutient Jazz Hot quand le propriétaire du titre, son ami, décède dans un incendie. Il quitte un travail du jour au lendemain pour sʼaventurer en Nouvelle Calédonie avec une connaissance rencontrée la veille qui lʼemmène tracer des points géodésiques pour lʼIGN. De 1980 à 2005, il crée et anime le Studio Plume, atelier de création et de photographie qui lui permet de financer tous ses projets photographiques, régulièrement exposés ; ses amitiés guident ses pas, du musée Dupuytren et sa collection de pathologies humaines, aux pays vaudous du Bénin, en passant par Tlemcen et Oran, où il coopère avec des photographes algériens. 

Ses travaux naissent du partage et des rencontres, notamment celles qu’il provoque avec les spectateurs attirés par ses installations éphémères à Cotonou ou quand ils animent des ateliers thérapeutiques à hôpital psychiatrique de Ville-Évrard avec des adolescents.

On dit que les hommes sont ce quʼils font. 

Jean Luc Dubin fabrique des images. Ses images font des objets. Ou sont produites à partir dʼeux. Il déconstruit et reconstruit des images. De quoi ses images sont elles-faites ? De noir et de blanc. De ce clair-obscur quʼil ne cesse de convoquer, inspiré et porté par sa passion du Caravage. Parfois, elles sont cousues les unes ou autres, de fil rouge, comme celles de New York, ou assemblées comme un totem posé sous nos pieds. Ses images parlent de la vie parce quʼelles montrent les « âmes mortes » ou errantes. Parce que les enfants y sont omniprésents, même à lʼétat de « monstruosités ».

Brigitte Trichet, co-fondatrice Hemeria.

Fasciné par la beauté primitive du réel, Jean Luc Dubin appréhende le monde social sans interprétation ni spiritualité, guidé par ce que Florian Villain appelle « un regard sans regard ».

Camille-Élise Chuquet


Depuis qu’il a découvert la photographie en colonie à 11 ans, Jean Luc Dubin n’a eu de cesse de traquer l’apparition des « images poétiques » dans les sociétés humaines.

Voyageur porté par cette quête photographique, il expose pour la première fois son travail en 1973 chez Pavel Tigrid, à Paris, avec sa série « Les gens de Prague ». En 1978, il part à New York à la recherche de nouveaux visages, de Little Italy à Broadway en passant par le Bronx, dans cette ville où « la crasse, le dénuement, la richesse, le luxe se côtoient, se démentent, s’opposent ». Il réunira en 2016 ses clichés de New York dans un livre publié aux éditions Dumerchez.

Des années plus tard, une rencontre arlésienne l’amène vers de nouveaux contrastes, faits de « noirs profonds » et de « blancs éclatés », dans la baie de Naples qui dévoile, pour l’œil du photographe seulement, l’ambivalence d’une population millénaire, suspendue au Vésuve. Présentées à la galerie « L’Arbre du monde » pendant les Rencontres d’Arles en juillet 2018, les photos de la série s’inscrivent dans le projet Le Anime Pezzentelle di Napoli, porté par Jean Luc Dubin et son ami Florian Villain, enseignant chercheur en sociologie et en philosophie. 

© Jean Luc Dubin, Naples.

Fasciné par la beauté primitive du réel, Jean Luc Dubin appréhende le monde social sans interprétation ni spiritualité, guidé par ce que Florian Villain appelle « un regard sans regard ». Les comportements humains dans toute leur matérialité sont une source intarissable de poésie pour le photographe. À Naples comme à New York, ses photos de rue se forment comme un précipité social, déclenchées par l’instant magique du déclic.

En ce sens, Jean Luc Dubin s’intéresse beaucoup aux objets rattachés au concept hégélien de religion positive, c’est-à-dire l’ensemble des règles et des rites intériorisés par l’individu. Des crucifix napolitains aux fétiches du Bénin, Jean Luc Dubin considère que l’homme, quand il entre en interaction avec le support de ses croyances, produit une réaction esthétique intense, baignée dans la ferveur du rapport au divin. 

« Le fil est lien, réparation. et les cailloux, formes prises au volcan, à la terre-mère, ainsi habillées d’images transcendées, sont rendues à la prière des ex-votos. » 

Jean Luc Dubin


© Jean Luc Dubin, Ex-voto.

Comme l’explique Bruno Latour, les païens, les fidèles, les fétichistes, les artistes et les poètes oublient qu’ils sont les auteurs de leur création, attribuant ainsi « une autonomie » à des divinités, des objets ou des œuvres qui en sont dépourvues. En septembre 2009, lors d’une résidence au Centre Culturel Français de Cotonou, de jeunes enfants s’inquiétèrent de voir Jean Luc Dubin manipuler des objets fétiches.

Quand il répondit qu’il s’intéressait « aux significations » et « à la forme », un petit garçon affirma que dès lors, il devait être un artiste. Cette lucidité désarmante est révélatrice du travail du photographe qui convertit les croyances en art, sans altérer l’aura mystérieuse de l’image.


À ce titre, la série sur Naples comporte plusieurs ossements et vanités rattachés au « rituel des âmes errantes », qui consiste à honorer le crâne des morts pour adoucir leur arrivée dans l’au-delà et leur offrir reconnaissance et dignité(*). Au cœur des caves napolitaines, des femmes ont perpétué cette tradition pendant des siècles. Jean Luc Dubin s’est intéressé à ces pratiques en même temps que Florian Villain, qui a trouvé dans les clichés de son ami, une résonance à la thèse qu’il exposerait quelque temps plus tard, dans la revue du Mauss. Au cours de son histoire, Naples a surmonté des drames et des menaces constantes qui ont façonné durablement les comportements de ses habitants. Régulièrement sous domination étrangère, la ville a connu les invasions, les épidémies et les éruptions meurtrières sans jamais perdre son identité. Florian Villain explique que Naples s’est construite sur les apparences pour protéger sa culture, rappelant que ses rues sont « comme une scène de théâtre ». D’après le sociologue, on ne peut percer les napolitains à jour sans regarder ailleurs que ce qu’ils daignent nous montrer ; Jean Luc Dubin, pourtant, parvient à déceler ce qui survit sous le masque. 

© Jean Luc Dubin, série Le Anime Pezzentelle di Napoli

Comme « un manifeste » des réflexions de Florian Villain, ses photos soutiennent l’idée que le rituel des âmes errantes a traversé le temps pour protéger des liens sociaux très forts. Alors que cette pratique a toujours été considérée comme une tradition archaïque entretenue par des dévotes dépassées, Florian Villain révèle que les ossuaires servaient de boudoir à la féminité. Derrière le prétexte du rituel, se cache en réalité la nécessité pour les femmes de se ménager un espace intime pour échanger sur leur vie personnelle. « Il faut donc y voir la réponse spontanée à un besoin de solidarité face à toutes les difficultés que peuvent rencontrer les organisatrices du foyer. De sorte qu’il n’est donc pas illégitime de considérer que ces pratiques relèvent de ce que Mauss nommait “fait social total” »,explique Florian Villain. 

Dans un élan complémentaire étonnant, Jean Luc Dubin illustre les objets rituels ou sacrés, tout en déconstruisant les croyances qui les accompagnent, conscient, comme Bruno Latour, qu’il ne faut jamais « croire que l’autre croit ».

Puisque ses images dévoilent des réalités construites, il n’est pas rare que le photographe invente des objets inédits, affirmant la « place de la plasticité dans la photographie ». Montages photos cousus d’un fil reliant les scènes entre elles, jeux de miroirs fragmentés, portraits recomposés et exposition-concerts sont autant d’objets syncrétiques producteurs de sens, diffractés par la richesse de l’intericonicité. 

Pour Jean Luc Dubin, la photo peut jouer comme un mécanisme d’appropriation de soi. Son expérience de portraitiste l’ayant poussé à réaliser que le modèle passe de sujet à objet derrière l’objectif, Jean-Luc Dubin incite les individus à reprendre le contrôle de leur image. Dans la série du Piège à reflets, lors d’une résidence au Centre Culturel Français de Cotonou, les béninois ont pu composer leur propre portrait en maîtrisant l’image renvoyée par des fragments de miroirs, fixés sur des toiles à velcro. Dans cet « espace de réflexion », le photographe et le modèle sont solidaires de l’œuvre. De la même façon, le projet photo du « Village Pilote » à Dakar a permis aux jeunes encadrés par cette ONG de refondre leur identité en créant des portraits cubistes d’eux-mêmes, à partir de photos découpées en morceaux. Jean Luc Dubin expérimente ce procédé depuis huit ans en art thérapie, permettant aux jeunes « fragmentés dans leur tête » de déconstruire le regard qu’on leur porte pour recomposer, ou simplement décomposer, leur identité. Comme les polaroïds mosaïques de David Hockney, Jean Luc Dubin offre la possibilité de se voir sous des angles différents pour mieux s’apprivoiser.

1ère série : Piège à reflets // 2e série : art-thérapie (atelier réalisé chaque semaine dans le service Unité Ado 93, dirigé par le Docteur Teboul assisté du Docteur Laure Sebag).

Contrairement à l’iconoclasme qui focalise le geste sur la destruction de l’image, « l’iconoclash » théorisé par Bruno Latour met l’accent sur l’ambivalence qui peut exister entre l’abolition et la création d’une nouvelle image. 

Après la remise en question des icônes religieuses, la société a cherché à fuir la production traditionnelle des images à travers de nouvelles formes d’art. Si Jean Luc Dubin se revendique iconoclaste dans son rapport à la religion, ses photos produisent des iconoclashes, confondant la réalité sociale dans la production d’image inédites, pour lui faire cracher sa vérité derrière les apparences. Il rappelle ainsi qu’en anglais, le verbe to shoot signifie « photographier » autant que « tuer », confirmant que le portrait assassine le modèle, et que les images s’établissent sur les ruines de leurs semblables. 

© Jean Luc Dubin, série Monstruosité, Beauté extrême

Au delà du monde social, Jean Luc Dubin s’attaque aussi aux idées reçues sur la nature humaine, qui s’apparente à un construit normé. Dans sa série Monstruosité, Beauté extrême, le photographe a collaboré avec le musée Dupuytren à la demande du Dr Patrice Josset, pour réaliser un travail de mémorisation sur les fœtus atteints de malformation. 

Point de départ de son amitié avec Florian Villain, ces photos affirment qu’il existe autant d’humanités que de possibilités. Et si le beau peut se permettre d’être bizarre, c’est aussi parce qu’il est révélé par le regard singulier du photographe.

__

Camille-Élise Chuquet, journaliste.Après des études en sciences politiques et en sciences de l’information à Paris II, Camille-Élise Chuquet rejoint les milieux de l’édition et de la presse culturelle. Actuellement référente littérature à la médiathèque de Choisy-le-Roi, elle écrit régulièrement pour le Nouveau Magazine Littéraire.

(*) Le rituel des âmes errantes est né à Naples. Se reporter au texte de Florian Villain, « Prière pour les âmes du Purgatoire à Naples. La parole donnée, au-delà du donnant-donnant », Revue du MAUSS, vol. 50, n°2, 2017.

Retrouvez l’interview de Jean Luc Dubin et de Florian Villain prochainement sur notre podcast L’Œil écoute.

Les photos de la série Le Anime Pezzentelle di Napoli seront présentées à la Galerie « L’Arbre du Monde » pendant les rencontres d’Arles du 1er au 28 juillet 2019.

__

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Partager sur facebook
partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
informer
Partager sur email
Envoyer

Découvrez nos autres articles

Exposition de Charlotte Bresson à Arles

Qu’est-il possible de faire d’un épisode de vie traumatique lorsqu’il est profondément intime ? Cette exposition et le livre en préparation mettent

Laisser un commentaire

Panier

0

Votre panier est vide.

Hit Enter to Rechercher or Esc key to close

Actualités de nos photographes,
pré-ventes exclusives
et évènements

Ne manquez pas notre lettre d’information mensuelle !

INSCRIPTION GRATUITE.