« il n’y a pas de hasard. »
— Les dessous de la production du coffret Lux in Tenebris de Patricia Canino
Conversation avec Alain Touminet, cofondateur de Hemeria et de printmodel®
Après Ossian Perez, Lydia Kamitsis et Alice Ferney, Patricia Canino a rencontré Alain Touminet pour un dialogue inédit sur les dessous de la production de Lux in Tenebris, un travail artistique hors normes sur la matière et la lumière qui s’est décliné sous la forme d’une exposition et de la réalisation de deux coffrets en édition limitée.
Comment conjuguer technologie et respect de la sensibilité de l’artiste ? Comment se déroule la réflexion sur le choix du papier, de l’encre, du process d’impression pour restituer en impression offset le rendu d’un tirage de collection avec toute la puissance et la densité des noirs, les contrastes et toute la gamme d’échelles de gris qui constituent chaque image ?
Comment l’artisanat et l’art se marient-ils pour révéler toute la dynamique d’un processus de création et offrir à celui qui regarde tout le relief et la complexité d’une œuvre ?
Cette conversation dévoile quelques unes des méthodes de travail et des approches très pointues que nous développons au service des photographes et des artistes qui ne veulent pas faire de compromis sur le niveau d’exigence et la qualité de reproduction de leurs images.
Le podcast est accessible sur Deezer, Spotify, Soundclound et Apple Podcast.
Photographie : © Frédérique Toulet à l’occasion de l’exposition Lux in Tenebris du 10 au 20 novembre 2021 à Paris.
Enregistrement réalisé par Yannick Le Guillanton