Podcast L’Œil écoute #9 : Sylvie Hugues

Sylvie Hugues compte parmi les personnalités les plus investies pour défendre la photographie sous toutes ses formes. Certains pourraient la qualifier d’incontournable mais ce serait pour mieux saluer son implication sans faille pour transmettre le goût de la photographie auprès du plus grand nombre. Parmi ses nombreuses activités, elle est, avec Mathilde Terraube, la directrice artistique du Festival du regard, qui met la photographie à l’honneur dans l’ouest parisien depuis sa création par Éric Vialatel en 2015.

Yannick Le Guillanton a rencontré cette amoureuse de la photographie et des livres cet été, alors qu’elle était en pleine préparation de la 5e édition du festival qui ouvrira ses portes à Cergy-Pontoise ce 9 octobre. Avec lui, elle revient sur l’identité de ce jeune festival, sur la programmation éclectique mais très cohérente qu’elle a élaborée autour de la thématique des voyages extra-ordinaires avec un fil conducteur en forme de question : « Que reste-t-il de l’esprit des grands photographes voyageurs qui ont fait découvrir le monde, dans sa beauté comme dans ses violences, au moment où tout est vu, filmé, diffusé, commenté en temps réel ? ».

Elle revient aussi bien sûr sur son parcours personnel, en évoquant d’abord son rôle dans la création du magazine Réponses photo et son métier de rédactrice en chef du mensuel dont elle a été aux commandes de 1992 à 2014 avec Jean-Christophe Béchet, puis en abordant avec passion ses missions régulières de lecture de portfolios et d’organisation de masterclass en compagnie de la photographe Flore où elle permet à de nouvelles écritures visuelles d’émerger et de se faire connaître. La pédagogie, la volonté de créer des passerelles, des rencontres, l’ouverture d’esprit, la confrontation des regards, la curiosité, c’est tout cela qui porte Sylvie Hugues et lui donne une énergie qu’on lui envie. Écoutons-la dans cette première partie du podcast L’Œil écoute.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Partager sur facebook
partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
informer
Partager sur email
Envoyer

Découvrez nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut risus leo. nunc Donec Praesent at in accumsan