Podcast L’Œil écoute #8 : Olivia Gay « La couleur en photographie »

Pourquoi s’intéresser à la couleur ? Comme le soulignait Dominique Simonnet dans sa préface du Petit Livre des couleurs de Michel Pastoureau en 2005, « les couleurs ne sont pas anodines, elles véhiculent des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, (…) elles sont de formidables révélateurs de l’évolution de nos mentalités ».

Aujourd’hui, l’image est omniprésente dans nos vies, et depuis que la photographie s’est accaparée la couleur, certains de ses plus grands noms ont su l’utiliser pour développer une signature unique. Comme des peintres coloristes, ils ont intégré dans leur réflexion le rôle de la couleur et celle-ci est devenue une caractéristique à part entière de leur travail. Lumière, matière, construction intellectuelle, jeux de pixels numériques, spectre électromagnétique, mécanismes de perception par l’œil humain, distorsion d’une réalité : comment la couleur continue-t-elle de fasciner les photographes et surtout quelle place lui accordent-ils dans la fabrication de leurs images ?

Après Franck Ferville, qui inaugurait il y a quelques semaines notre série d’entretiens sur ce thème, Olivia Gay nous parle à son tour de son rapport à la couleur, lequel a nourri son approche de la photographie, et évoque la couleur comme l’expression d’une pensée, comme une résistance, comme un marqueur social et économique, comme le mode d’expression de voix silencieuses, par delà le mutisme ou le silence imposé, comme une manière de surmonter l’appréhension du temps qui passe et de l’imminence de la mort… Entretien passionnant d’une passionnée.


Retrouvez Olivia Gay lors du podcast L’Œil écoute #5 et l’article qui lui est consacré, « A Woman at Work ».

Disponible sur soundcloud ou Apple Podcast

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Partager sur facebook
partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
informer
Partager sur email
Envoyer

Découvrez nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum id, leo libero facilisis efficitur. amet,