Podcast « L’Œil écoute » #25 – 2épisode : Christine Spengler — « Le monde entier est un théâtre. »

Dans le premier épisode de ce podcast consacré à Christine Spengler, vous avez découvert les racines complexes de tout ce qui compose et traverse l’œuvre de la correspondante de guerre devenue plasticienne avec ses photomontages enluminés. 

Elle revient dans ce second épisode sur sa conception de la photographie, sur le rôle et le pouvoir des images, sur la manière dont elle les fabrique et sur son choix du noir ou de la couleur. 

Elle raconte aussi ses idoles, Frida Kahlo, La Callas et Marguerite Duras. Femme dans un monde d’hommes pendant ses années sur les terrains de guerre, elle continue inlassablement, obsessivement, de défendre la cause de toutes les femmes. 

Témoin des oppressions qu’elles subissent partout dans le monde, Christine Spengler les voit comme des amantes magnifiques, des héroïnes tragiques, des incarnations du courage et de la vie contre la mort. Elle pense aujourd’hui aux Iraniennes qu’elle a déjà photographiées en 1979 à l’arrivée au pouvoir de Khomeyni et qui se soulèvent encore aujourd’hui contre les mollahs et pour mettre un terme à leur effacement programmé, et aux Afghanes, dont elle a couvert le terrible sort en 1997 face aux Talibans après leur prise de Kaboul le 27 septembre 1996, et la mise en place de l’émirat islamique d’Afghanistan et de la charia.

Cette passion pour les femmes, on la retrouve aussi dans l’image qu’elle vient de créer à la demande du parfumeur Guerlain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. 

Mais je vous laisse écouter sa voix envoûtante…

Retrouvez le podcast ci-dessous ou sur Spotify, Deezer, Apple Podcast.

Découvrez nos autres articles

%d blogueurs aiment cette page :