Indissociable de la trajectoire du photographe Jean-Pierre Laffont, avec qui elle a participé notamment à la création de l’agence Sygma, Éliane Laffont a pourtant sa propre orbite dans l’univers de la photographie. Éduquée dans l’amour des livres et de la chose intellectuelle, férue de philosophie, d’histoire et de géographie, ce n’était pourtant pas le destin que sa famille imaginait pour elle. Leur espoir de la voir devenir la prochaine Simone de Beauvoir s’éteindra en même temps que s’allumera son goût de transgresser les règles, d’affirmer son verbe haut et sa liberté, et de prendre, plus tard, le chemin des images, quand elle s’installe à New York en 1965 pour ne plus jamais en repartir.
Femme d’action audacieuse et visionnaire, avide d’apprendre, Éliane Laffont, née Lucotte le 6 octobre 1942 en Bourgogne, a été depuis New York une figure incontournable du photojournalisme, consciente de « l’importance de la photographie en tant qu’archive ». « C’est là que je suis née professionnellement », nous dit-elle à propos de cette ville à qui elle ressemble tant et où elle se sent toujours autant chez elle.
Bienvenue dans ce premier épisode du podcast consacré à Éliane Laffont. Elle nous entraîne avec cette énergie qui la caractérise dans une histoire personnelle riche, pleine, faite de mille rencontres plus passionnantes les unes que les autres.
Habillage musical / Eliane Laffont
Wild ranch de Cybersdf & Poison de Ona
Crédit du visuel de couverture : Manhattan, New York City, juin 1971. © Jean-Pierre Laffont. Panaches de fumée s’échappant des climatiseurs.