« Pour moi, il faut qu’il y ait un coup de cœur visuel, que l’on soit intrigué. Derrière le point de vue esthétique, il y a toujours un propos. »
Pour fêter la parution de sa monographie « Inside Views », en librairie le 13 mai 2022, nous avons interrogé Floriane de Lassée sur ses débuts en photographie et sur la manière dont elle conçoit chacune de ses séries.
Dans cet entretien, elle revient sur ses jeunes années new yorkaises, quand, étudiante à l’International Center of Photography, elle entreprenait cette première série de photographies à la chambre, où elle se mettait en scène. Nous suivons avec elle les fils conducteurs de son travail, la quête de l’ailleurs, de l’autre, la volonté de s’éloigner d’un quotidien qui serait trop connu, le rôle du mouvement, la manière dont le cinéma, notamment celui de Jacques Tati, joue sur son inconscient. Et puis, bien sûr, entre pratique artistique et engagement documentaire, sa volonté de placer au cœur de sa réflexion photographique la place de l’humain et des femmes en particulier dans leur environnement.
Passionnée par les procédés alternatifs, elle déploie ainsi depuis plus de vingt ans sa grande maîtrise technique et son énergie inaltérable pour témoigner du sort réservé aux mis à l’écart. Le rôle de la couleur dans la construction de ses images, sa capacité à créer des mises en scène qui prennent toute leur ampleur quand elles s’exposent en grand format et sa connaissance du graphisme font merveille quand il s’agit de révéler le beau dans le tragique, ou le tragique dans le beau. De multiples talents qu’elle met également au service de la Biennale Photo Climat, dont elle a en charge la direction artistique.
Podcast également disponible sur Apple Podcast, Deezer et Spotify.