Podcast « L’Œil écoute » #15 : Isabelle Boccon-Gibod, la famille comme architecture.

« Avec la photographie, j’essaie de saisir une sensation du corps, plus que de saisir un objet à regarder. Avec l’écriture, j’essaie de donner chair. […] La photographie révèle quelque chose de plus énigmatique en moi, que je ne sais même pas formuler. Je ne sais même pas que c’est là avant de l’avoir fait. »

Autodidacte dans sa pratique argentique de la photographie, Isabelle Boccon-Gibod déploie un rapport organique et physique au médium qu’elle utilise pour exprimer toute la pluralité de sa personnalité. Elle se livre ici avec beaucoup de sincérité au moment d’évoquer son parcours et la manière dont elle a créé sa série « Structure », aujourd’hui agencée sous la forme d’un livre du même nom, qui rassemble 33 portraits de famille, introduit par un très beau texte de Daniel Mendelsohn, l’auteur notamment des Disparus.

Avec ce travail, l’artiste s’inscrit dans la grande tradition de l’art du portrait, né dans la foulée du médium lui-même. Entreprise audacieuse que de renouveler le genre. Réflexion sur la filiation, sur les origines, sur la place de chacun en tant que maillon dans une chaîne ou point dans une tapisserie, ce travail s’éloigne d’une volonté documentaire pour s’attacher à la révélation formelle de ce qui se trame derrière « l’objet » famille.

Fascinée par l’œuvre du photographe américain Mike Disfarmer, Isabelle Boccon-Gibod s’est également inspirée de la construction des images des époux Becher pour imaginer son dispositif de prises de vue, un « enjeu d’équilibre des présences », où le sujet est volontairement photographié sans sourire, laissant aux visages la possibilité d’une grande expressivité.

Rendre visible des liens de parenté, c’est tout l’objet du procédé qu’elle a choisi. Révéler l’invisible mystère de ces systèmes, mettre à nu ce que nous sommes, êtres uniques mais connectés intimement aux autres, c’est ce qu’a réussi à faire Isabelle Boccon-Gibod par le biais de la photographie. Écoutons-la.

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Partager sur facebook
partager
Partager sur twitter
Tweeter
Partager sur linkedin
informer
Partager sur email
Envoyer

Découvrez nos autres articles

Exposition Climate Heroes à Photo Climat

L’exposition À l’occasion de la première édition de PhotoClimat, la biennale sociale & environnementale de Paris, qui aura lieu du 18 septembre

RECHERCHE