Vincent Munier

Vincent Munier

Né en 1976, Vincent vit dans les Vosges, sa terre d’origine, cultivant ainsi le contact permanent avec la nature sauvage.
Il choisit la photographie pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres.
Après ses différents succès au prestigieux concours du BBC Wildlife Photographer of the Year en 2000, 2001 et 2002, il décide de se consacrer totalement à la photographie.

Désormais, Vincent Munier fait partie des plus célèbres photographes de nature.
Ses images ont été exposées dans divers pays et font l’objet de nombreuses publications dans des magazines comme National Geographic, Géo, VSD, BBC Wildlife Magazine, Audubon Magazine, etc… Fin 2018, son travail est choisi par Reporters sans frontières (RSF) pour figurer dans sa revue 100 photos pour la liberté de la presse.

Il est un photographe engagé dans la conservation de la nature depuis le début des années 1990. S’il touche aujourd’hui un large public, c’est aussi parce qu’il s’applique à transmettre, par les livres qu’ils éditent, une trace tangible et durable de ses voyages. S’il part seul parfois – Arctique -, il sait aussi partager sa quête de beauté avec des proches et des amis fidèles. Avec Laurent Ballesta, il édite en 2016 Adélie, terre & mer ; avec Sylvain Tesson, il part sur les traces de la panthère des neiges, et nous offre en 2018 Tibet, minéral animal et Tibet, promesse de l’invisible (carnet d’affût).

Actualités

Ses oeuvres

Tibet - Minéral animal

Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Sa quête ensorcelle : il faut se briser les
yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Et rencontrer, avec un peu de chance, les autres habitants du majestueux plateau tibétain :
minuscules pikas, grands rapaces, renards du Tibet, rares yacks sauvages, étonnants chats de Pallas, troupeaux d’ânes kiangs…

Tibet - Promesse de l'invisible

Au travers des images et des extraits de ses carnets d’affût, Vincent Munier nous dévoile les coulisses de sa quête photographique au Tibet, sur les traces de la panthère des neiges.

Ce carnet d’affût accompagne le livre photographique TIBET, minéral animal de Vincent Munier et Sylvain Tesson (vendu séparément et disponible ici).

Arctique

Dans Arctique, Vincent Munier présente les plus belles images de ses six années d’expéditions hivernales. Il a parcouru des centaines de kilomètres, souvent en solitaire et sans assistance, sur le territoire du loup blanc, le « fantôme de la toundra ». Des images uniques, dont l’apparente douceur ferait presque oublier la rudesse des conditions de prises de vue. Un éloge de la patience et de l’aventure, mais surtout de la beauté arctique.