Reka Nyari

Vivant et travaillant à New York, la pratique de Reka Nyari s’étend de la photographie d’art et de la vidéographie à l’élaboration de pièces d’installation et de performance. Oscillant entre érotisme espiègle et splendeur mélancolique, son travail utilise et explore les idéaux traditionnels de beauté et de genre pour dépeindre la sexualité d’un point de vue majoritairement féminin. Les images de personnages nus de Nyari ne sont pas strictement conçues comme des portraits séduisants – tout en tirant leur charge émotionnelle des motifs familiers de la photographie érotique, elles élargissent le vocabulaire pictural au domaine des récits, en superposant des histoires personnelles et du contenu fictif.

Reka Nyari intègre des corps pulpeux et puissants dans des paysages lumineux ou sur des toiles de fond mises en scène. La nudité, le geste, le regard ainsi que les objets deviennent intrinsèquement liés à l’identité féminine.

Née en 1979 à Helsinki et élevée en Finlande et en Hongrie, Nyari est arrivée à New York à l’âge de dix-sept ans. Après avoir étudié à la School of Visual Arts, elle a commencé à faire du mannequinat et a découvert son intérêt pour la photographie. La cinématographie et les récits excentriques de Roman Polanski et David Lynch influencent son travail tout autant que l’art d’Helmut Newton, Guy Bourdin, Miles Aldridge et Cindy Sherman. Son travail a été exposé dans de nombreuses galeries aux États-Unis et en Europe. Elle a été récompensée par des organisations prestigieuses, notamment en remportant le premier prix de l’International Photography Awards (IPA) en 2010 et en 2022. Sa monographie de 225 pages intitulée « Femme Fatale : Female Erotic Photography » est publiée en 6 langues et vendue dans le monde entier. Sa vente aux enchères NFT à Art Basel Miami 2021 a permis de récolter 200 000 dollars pour des œuvres caritatives et a fait l’objet d’un article dans le New York Times. Elle est une artiste représentée par SuperRare. Son travail a été présenté lors de la première exposition muséale NFT à Milan, au DART Dynamic Art Museum, de novembre 2021 à février 2022.

LIVRE

« En tant qu’artiste, je raconte des histoires avec mes images. Je pense que combiner l’art autobiographique des tatouages ​​​​avec l’expressivité d’un corps nu est le moyen le plus convaincant de faire ressortir le passé coloré et sans complexe d’une personne de la manière la plus pertinente visuellement possible. Autrement dit, capter les empreintes de leur Kintsukuroi. »
Reka Nyari

Portfolio en édition limitée, signée numéroté à la main par l’artiste de 1 à 300.