
Patricia Canino
Après des études cinématographiques à l’Institut national des arts du spectacle à Bruxelles, Patricia Canino réalise des courts métrages sur l’art, notamment « On n’a que soi : Fernand Khnopff », Grand Prix de la qualité de l’image au Festival international du Film d’art (Musée d’art moderne à Paris) et « La sainte veille sur la ville endormie », commande pour l’ouverture du Musée d’Orsay.
Lorsqu’elle se consacre à la photographie, du cinéma, elle garde le sens de la mise en scène et le travail de la lumière qui souligne la beauté des formes et le chatoiement des étoffes. De la prise de vues jusqu’à l’impression sur des supports les plus inattendus, elle opère des croisements de techniques argentiques et numériquesvers une approche toujours plus plastique de l’image.
LUX IN TENEBRIS

EXPOSITION ÉVÉNEMENT
Du 19 au 28 novembre 2021
10 place des Vosges, Paris
35 tirages d’art mis en scène par l’artiste
Exposition de tirages numérotés sur papier Hahnemühle
Fine Art baryta satin en « piezography », dont les encres
sont composées de pigments de charbon et de carbone.
« En studio, tout se crée à la prise de vues. J’aime à composer des lumières qui découpent des ombres, qui sculptent les silhouettes et rehaussent l’éclat des étoffes pour donner à toucher du regard tant la sensualité des matières que celle d’un visage ou d’un corps.
Depuis toujours irrésistiblement attirée par l’immensité des étendues d’eau, de neige, de glace et de nuages, je suis partie à la rencontre des icebergs à la dérive sur la côte Ouest du Groenland. De retour à mon studio, les images elles-mêmes deviennent matière à transformation et métamorphose de la lumière. Des éclats de lumières
négatives solarisées vibrent, la profondeur du noir se déploie dans toute sa puissance, le blanc des glaces devient minéral, la surface de l‘eau prend des reflets métallisés. Tout présage d’une catastrophe passée ou à venir.
Pourtant, le calme est là. Une pérennité absolue d’une autre dimension. »
Patricia Canino
COFFRETS D'ART
Un coffret d’art grand format (48cm x 36cm) en série limitée de 50 exemplaires.
Composé de 35 photographies en noir & blanc évoquant chacune un monde à part et reliées les unes aux autres pour former un tout.
La création originale de « l’habillage » des coffrets par Livia Stoianova et Yassen Samouilov de la maison de haute couture « ON AURA TOUT VU » en sublime leur achèvement.
Un coffret en petit format (23cm x 18cm) édité en 100 exemplaires. Il est composé des mêmes 35 photographies en noir & blanc que le grand coffret.