Christophe Jacrot
Si les images de Christophe Jacrot ressemblent à des tableaux ou à des scènes romanesques, ce n’est pas vraiment le fait du hasard. C’est en effet dans la réalisation de courts et long métrages qu’il s’est d’abord illustré avec brio. La plupart de ses films documentaires ont été primés par de nombreux festivals internationaux.
Depuis presque 15 ans, il a troqué la caméra pour l’appareil photo et le monde du cinéma pour celui de la photographie, revenant ainsi à une pratique adolescente qui ne l’a jamais vraiment quitté.
Fasciné par les paysages sous influence du mauvais temps, il a fait de son art un outil pour sublimer la beauté du monde qui l’entoure, surtout quand ce monde, qu’il soit rural ou urbain, est confronté à la météo changeante.
Inspiré autant par l’art de Giacometti et par les peintres de paysages que par l’approche de la couleur développée par un Saul Leiter, ou la tension palpable des images d’un Todd Hido, il échafaude à chaque nouvelle sortie une nouvelle facette de son travail, en quête de toujours plus de subtilité, d’épure et d’émotion, patientant jusqu’à l’émergence du moment où la lumière sera parfaite, et la composition et le cadre, uniques.
Exposés à Paris, New York, Hong-Kong, Bruxelles, Istanbul, Londres, Tokyo, Shanghaï, les images de Christophe Jacrot connaissent un important succès auprès des collectionneurs mais également auprès d’un large public dans le monde entier, comme en témoigne la circulation de ses images sur les réseaux sociaux et le succès incontestable de ses ouvrages, tous salués par la critique, depuis la parution en 2007 de son premier livre sur Paris sous la pluie.
Christophe Jacrot est représenté en France par la galerie BLIN plus BLIN et en Suisse par la galerie ArTypique
LIVRE
EAUX FORTES
75€
Eaux Fortes est une plongée inédite, au moment où le monde était confiné, au coeur d’un monde figé doublement — par le climat, par la pandémie. Il déploie la quintessence de ce qu’il a produit depuis ces deux dernières années toujours aux quatre coins du monde.