Les ouvrages de Maryam Ashrafi et d’Olivier Joly ont paru en octobre et novembre 2021. Depuis, leur livre s’est appuyé sur l’organisation d’événements et d’expositions. Des espaces complémentaires qui touchent un public et offrent un contact différent avec les œuvres. Éveiller les consciences, informer, défendre des valeurs, militer pour des causes, montrer la beauté des hommes et de la Nature, ce sont ces desseins qui incitent les photographes à parcourir le monde et à faire des images.
S’ÉLEVER AU MILIEU DES RUINES, DANSER ENTRE LES BALLES [MARYAM ASHRAFI]
>> CARTE BLANCHE DU JEU DU PAUME – 8 MARS 2023
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, le site web du Jeu de Paume a choisi les photographies de Maryam Ashrafi pour sa carte blanche sur le thème « Femmes, Vie, Liberté ». Ce slogan est scandé aujourd’hui par toutes les femmes qui manifestent pour la liberté des femmes iraniennes et kurdes depuis l’assassinat d’une d’entre elles à Téhéran le 16 septembre 2022. Mahsa Jîna Amini avait été arrêtée quelques jours plus tôt par la police des mœurs le 13 septembre. Sa mort, à 22 ans, a entraîné partout dans le monde de nombreux soulèvements populaires au nom de la liberté et de l’égalité, contre les mollahs qui imposent l’application stricte de la charia en République islamique d’Iran. À l’instar du Printemps arabe, le mouvement « Jin, Jiyan, Azadi » exige la chute de ce régime en vue d’un changement social systémique.
Nous vous invitons à lire l’article très complet sur les origines de ce slogan par la militante kurde d’Iran, Somayeh Rostampour, sur le site d’information Kurdistan au féminin. Elle rappelle que ce slogan, né au Kurdistan turc, n’est pas qu’un épiphénomène mais bien une revendication historique portée par les femmes, une « révolution féministe » qui « vise à mettre fin à 44 ans d’apartheid sexuel, de patriarcat, de dictature militaire, de néolibéralisme, de nationalisme et de théocratie islamiste ». Ces trois mots sont des points-clés de la pensée politique du leader du PKK Öcalan depuis la transformation de ce parti vers une révolution où l’égalité, la parité, la liberté et la justice sont centrales et le système porté par les femmes.
>> EXPOSITION À ANTIPODE À RENNES DU 11 AU 16 MARS

Grâce à la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés et à son ancien directeur général Jérémie Chomette, nous avons rencontré il y a deux ans Tony Rublon, le directeur de l’association Amitiés kurdes de Bretagne. À son instigation et avec le soutien de la Ville de Rennes dans le cadre du mois et de la journée internationale des droits des Femmes, Antipode, la maison des Jeunes et des Cultures de Rennes, accueille du 11 au 16 mars une série de conférences et de prises de parole, et une exposition originale qui réunit les photographies de Maryam Ashrafi et les planches de dessins extraites de la BD écrite par Mylène Sauloy, également contributrice du livre de Maryam Ashrafi : Une révolution féministe au cœur du Moyen Orient.
Merci infiniment à Tony Rublon et à Lucie Rousseau, chargée d’action culturelle à Antipode pour leur soutien.




>> EXPOSITION À LA HALLE-SAINT-PIERRE À PARIS DU 1ER AU 31 MARS
INAUGURATION DE L’EXPOSITION LE 8 MARS
40BRAIDS est un festival international itinérant, célébrant les films par et sur les femmes, parcourant ses propres routes de la soie, tissant un dialogue interculturel pour soutenir l’action universelle des femmes. Il donne une place centrale aux récits de femmes sur leur histoire et leurs réalités actuelles et remet en cause les stéréotypes de genre, afin de façonner la mémoire collective et de construire un avenir commun pour l’humanité. 40Braids vise à renforcer la résilience des femmes face à la guerre, à la violence, au militarisme, au populisme et à l’extrémisme, et au changement climatique par le biais d’un dialogue transnational Nord-Sud et Sud-Sud.
Fondé par OPEN ASIA|Armanshahr Foundation, ce festival s’arrête tout le mois de mars à La Halle Saint-Pierre. L’exposition de Maryam Ashrafi en est le point d’ancrage avec, également au programme des films, des débats, et de la poésie.
Rencontre-signature le dimanche 12 mars à partir de 11h45 – entrée libre 2, rue Ronsard – 75018 Paris


__________________________
SAGAS – ISLANDE [OLIVIER JOLY]
>> VOYAGEURS DU MONDE – GENÈVE (SUISSE) – DU 10 AU 29 MARS 2023
À l’occasion de la diffusion du documentaire consacré aux sagas islandaises d’Olivier Joly sur la RTS1 le 17 mars prochain dans l’émission « Passe-moi les jumelles », Voyageurs du monde accueille depuis le 10 mars son exposition SAGAS-ISLANDE.
Diffusée tous les vendredis à 20h10, cette émission fête ses trente ans cette année et réunit en moyenne 350000 téléspectateurs par numéro (35% de parts d’audience), avec une rediffusion sur TV5 Monde et YouTube (jusqu’à 2 millions de clics).

>> GALERIE ARTYPIQUE – CAROUGE (SUISSE) – DU 30 MARS AU 29 AVRIL 2023
Sandrine Berjonneau a fondé sa galerie en 2018. Elle-même photographe, elle développe une ligne éditoriale autour d’un hommage à la beauté de la nature. Après Christophe Jacrot, que nous venons d’éditer avec son dernier ouvrage Eaux fortes, elle exposera les œuvres d’Olivier Joly et nous sommes très heureux de cette fructueuse collaboration.

———————-
Les deux ouvrages S’élever au milieu des ruines, danser entre les balles (Maryam Ashrafi) et Sagas-Islande sont toujours disponibles sur notre librairie en ligne ou en librairie.