Des rats, aux airs humains...

errent seuls sur une Terre dévastée, vidée de toute vie.

LE PROJET

La série 2054 est un ovni dans production photographique contemporaine, réalisée par l’artiste plasticienne Clarisse Rebotier : en 11 tableaux, le choc est simultanément visuel et émotionnel. Une atmosphère de fin du monde. Des rats, aux airs humains — trop humains — errent seuls sur une Terre dévastée, vidée de toute vie.

Concrétisation d’un travail de réflexion et de mise en œuvre qui a duré plusieurs mois, la série a été conçue au sein du service de taxidermie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, aux côtés de Christophe Gottini, responsable de l’atelier : ce travail est aussi un hommage artistique à la taxidermie muséale.

EXPOSITIONS

FESTIVAL VOIES OFF

Du 1er au 27 juillet 2019, 1 place Honoré Claire, Arles.

PARIS PHOTO

Du 5 au 6 novembre 2019 à Paris Photo, stand Hemeria. Grand Palais, Paris.
Vernissage le 6 novembre à 19h.

GALERIE HEGOA

Du 14 au 19 janvier 2020, Galerie Hegoa,16, rue de Beaune 75007 Paris. Vernissage le 14 janvier à 18h30.

LE LIVRET D'EXCEPTION

Livret exceptionnel tiré à 300 exemplaires, signés et numérotés par l’artiste.

Format 270 x 370 mm
Imprimé sur papier de création Arcoprint premium extra white 250g
Série de 11 images
Portfolio livré sous pochette marquée à froid
Production : Hemeria
Traitement des images : Printmodel®

À propos de Clarisse Rebotier

Au contact d’un grand-père qui lisait et calligraphiait l’arabe (et l’hébreu), Clarisse Rebotier a longtemps cru, enfant, qu’elle était arabe. C’est une révolution identitaire lorsqu’elle comprend qu’en réalité elle est la petite-fille d’un Français né en Tunisie.

Ce bouleversement la mène, depuis, à faire table rase des préjugés pour s’intéresser de façon concrète à l’humanité et à la compréhension de l’autre. D’abord en menant des études universitaires en langues, littérature et philosophie. Puis, dans l’exercice de l’écriture et de la mise en scène théâtrale pendant cinq années passées à Tunis, qui forgent sa détermination à interroger ce qui construit l’individu.